Les heures de colle pourraient bientôt disparaître !

Publié le 28 mai 2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, vient effectivement d’assurer qu’il était en train de réfléchir à la fin des heures de colle.

Il s’agit ici d’une petite révolution et certainement une très bonne nouvelle pour les plus agités d’entre nous ! En effet, c’et à l’occasion d’un entretien accordé à la presse que le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé certaines de ses idées concernant les prochaines rentrées. Ainsi, en plus de certaines mesures déjà entrées en vigueur, celui-ci souhaiterait en terminer avec… Les heures de colles. L’idée serait en fait de remplacer ces heures de colles par des punitions moins sévères mais plus éducatives. Résultat, si un élève se fait par exemple prendre en train de photographier son professeur avec son téléphone, celui-ci aura dans l’obligation de réaliser un exposé sur le droit à l’image.

Une idée ici qui rejoint celle du président Macron, à savoir de bannir les smartphones du quotidien – enfin à l’école, tout du moins. Un projet de loi sera bientôt examiné et si celle-ci est adoptée, l’exécutif laissera le choix aux proviseurs parmi trois propositions : première proposition, les élèves devront laisser leur téléphone éteint dans leur sac pendant les cours. Seconde proposition, il devront le déposer dans des boîtes au début du cours, enfin les téléphones seront tout simplement dans l’enceinte de l’établissement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires !