Vivre un an à paris revient à fumer 9 paquets de cigarettes !

Publié le 13 août 2018

En Europe, la qualité de l’air n’est pas si bonne… Au point même que nous fumons des cigarettes et ce, sans réellement le savoir !

C’est bien connu, l’air dans les grandes métropoles n’est pas souvent le plus pure au monde. Cependant, une récente étude menée par l’association européenne Transport et environnement, tend à prouver que la situation est probablement pire que ce que nous imaginions. Résultat, d’après l’enquête, il semblerait que passer 4 jours à Paris revient à fumer 2 cigarettes… Soit 183 à l’année. « Heureusement« , nous ne sommes pas les pires. En effet, dans une ville comme Londres, ce sont 2.75 cigarettes qui sont passivement inhalées en 4 jours. Le trio de tête ? Milan, avec 3 cigarettes, Prague avec 4 et Istanbul, là encore avec 4 cigarettes fumées en 4 jours.

Au niveau des bons élèves européens, soulignons la présence de Barcelone et Dublin qui, avec 1 cigarette fumée en quatre jours sur place sont les endroits ou il vaut mieux aller se poser.

« Quand la pollution de l’air est élevée, il est recommandé d’éviter de manger ou de pratiquer du sport en extérieur. Mais passer ses vacances dans une ville consiste essentiellement à marcher et à déjeuner en terrasse. Au regard des impacts de la pollution de l’air sur la santé, c’est comme si on obligeait les touristes à fumer, y compris les enfants » a par ailleurs commenté Jens Muller, coordinateur des dossiers de l’ONG ayant mené l’étude.

Bon, nous sommes quand même bien loin des grandes villes chinoises ou indienne comme New Delhi ou ce sont l’équivalent de 20 cigarettes par jour qui sont inhalées en pollution.