Dès demain, la Terre aura utilisé toutes ses ressources de l’année 2018

Publié le 31 juillet 2018

A partir du 1er août prochain, nous vivrons à crédit. En effet, toutes les ressources de la Terre pour 2018 sont déjà épuisées !

Le constat fait peur, très peur. En effet, dès le 1er août, la Terre vivra à crédit puisque ses occupants (nous), aurons utilisé toutes les ressources qu’elle avait à nous offrir pour 2018 : « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber. Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins » a ainsi assuré Valérie Gramond de la WWF.

Une constat alarmant, d’autant plus que depuis l’instauration de ce baromètre en 1970, cette date butoire ne fait que reculer. Bien entendu, nous n’utilisons pas tous la même quantité d’énergie et si nous vivions au train du Qatar ou du Luxembourg, nous utiliserions toutes les ressources de notre bonne vieille Terre les 9 et 19 février. De quoi soulager nos consciences donc, même s’il semble que beaucoup de choses restent encore à faire. En effet, de nombreux expert appellent à passer à l’action, jugeant que la période du « cri d’alarme » était terminée : à ce rythme là, nous avons besoin d’1.7 Terre par an afin de subvenir à tous nos besoins !

La raison de cette accélération ? La surconsommation et surtout, le gaspillage. Nous jetons 1/3 de nos aliments. Résultat, 1/3 des ressources de la Terre sont utilisées… Pour rien.