France : vers un mois minimum de Service National obligatoire

Publié le 26 juin 2018

En France, le Service National devait revenir sur le devant de la scène, bien que largement modifié. Une bonne, ou une mauvaise nouvelle ?

Le candidat Macron l’avait annoncé, le président lui, a décidé de l’appliquer. En effet, le Service National obligatoire devrait effectuer son grand retour. Bien entendu, ce dernier totalement différent du Service Militaire obligatoire qui durait à l’époque, une année.

Résultat de recherche d'images pour "service militaire france"

Dans les faits, ce Service National devrait s’étendre sur un mois, et ce, dès l’âge de 16 ans. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grievaux, a ensuite donné quelques petits détails supplémentaires quant à cette nouvelle loi : « Ensuite, il y a différentes modalités qui vont être mises en place, des gens qui pourront faire des périodes plus longues, en fonction de leurs envies, que ce soit dans le domaine associatif, dans le domaine militaire, dans le domaine civique, dans le domaine sanitaire ».

Cependant, tout n’est pas encore acté et dès l’automne prochain, associations de jeunes et jeunes eux-mêmes seront consultés. Parmi les autres propositions qui auraient potentiellement pu être retenues ? Un Service National obligatoire d’un mois entre nos 15 et 18 ans, suivi d’un engagement citoyen (de type, service civique), d’une durée de trois à six mois a effectué avant l’âge de 25 ans.