Avec Nathan, apprenez les maths en comptant les migrants !

Publié le 19 septembre 2017
Avec les nouveaux manuels scolaires Nathan, vous pouvez dorénavant apprendre les mathématiques en comptant les migrants.

Exit le comptage de billes, les litres d’eau ou les horaires de train. En effet, tout ça, c’est du passé. Dorénavant, afin d’apprendre les mathématiques, vous allez pouvoir compter les migrants ! Aussi improbable que cela puisse paraître, il s’agit ici d’une véritable info. En effet, isolé par une jeune femme sur Facebook, cet exercice propose aux élèves de terminale ES de s’initier aux suites géométriques avec un énoncé un peu particulier: « Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. ». Totalement incroyable, cet énoncé a bien entendu provoqué un véritable tollé.

Après le tollé provoqué par cette découverte, Nathan – du moins un porte-parole de l’entreprise – a tenu a éclaircir quelques points: « Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l’ouverture sur d’autres thématiques. Ils invitent également à traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité : la question des migrants fuyant la guerre. Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications. Notre vocation d’éditeur scolaire est de proposer des ouvrages de qualité à tous les élèves et de porter les valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture sur le monde. »

On vous laissera juger par vous-même de la pertinence des arguments.