VIDEO – Patrick Sébastien répond à la polémique sur TPMP

Publié le 7 mai 2015

Patrick Sébastien

L’auteur du « Petit bonhomme en mousse » a décidé de se défendre. Alors que la polémique autour de sa chanson « Une petite pipe » ne cesse d’amplifier, Patrick Sébastien a tenu à réagir sur le plateau de son ami Cyril Hanouna à Touche pas à mon poste. « On est en train de faire une tempête dans un verre d’eau », a-t-il déclaré, visiblement agacé, dans l’émission de D8.

Tout a commencé samedi soir. Patrick Sébastien entonne alors sa dernière chanson « Une petite pipe » dans l’émission Les années bonheur, diffusée sur France 2 en prime time. Mais les paroles de l’animateur « Une petite pipe avant d’aller dormir, une petite pipe avant d’aller se coucher » ne sont pas du goût de tous, et sont par certaines personnes très peu apprécié

« Je trouve ça limite incestueux » voici la parole que Laurence Rossignol a prononcé lors d’une interview, la secrétaire d’État à la Famille, n’a pas caché son indignation. « Je trouve ça extrêmement choquant », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20 h 50. Or la lutte contre l’inceste et la pédophilie est une de mes priorités. »

Quelques heures plus tard, invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’interprète de « Tourner les serviettes » ou « Ah, si tu pouvais fermer ta gueule » a tenu à répondre aux critiques de la secrétaire d’État. « La dame doit revenir à l’école et acheter un dictionnaire », a lancé Patrick Sébastien. « Parler de pédophilie et d’inceste ? Je peux l’attaquer en diffamation ! » Par ailleurs, l’animateur n’a pas manqué de rappeler son engagement caritatif : « Elle est mal tombée : depuis trois ans, je parraine l’association Enfance et partage. Depuis deux ans, je demande au gouvernement que l’enfance maltraitée soit cause nationale ! Si, avec cette polémique, la ministre peut s’arranger pour que l’enfance maltraitée soit une cause nationale, ça, ça me plaît. »

Mais qu’il se rassure, l’animateur peut compter sur le soutien de France 2. Un porte-parole de la chaîne a, lui aussi, estimé que cette polémique n’était pas « fondée ». Donc aucun souci pour « Patoche » tout va bien, et ce ne sont pas les chiffres d’audiences de son émission qui contrediront ça.

La vidéo réponse de Patrick Sébastien chez son ami Cyril Hanouna sur TPMP